POURQUOI

Pourquoi devenir vegan?

Il y a des centaines de raisons de devenir vegan. Certaines sont plus évidentes que d’autres. Découvrez les ci-dessous:


Pour les animaux

 
 
 

 

Pour les animaux

 
 

Chaque année, 110 milliards d’animaux sont tués dans le monde. A vous seul, vous pourriez épargner la vie d’environ 1500 animaux au cours de votre existence.Refuser l’exploitation et la mort des animaux est généralement la première raison de devenir vegan. Les animaux sont des êtres sensibles qui méritent d’être tous à part égale. En éprouvant de l’amour pour un chien ou un chat, pourquoi ne pas l’étendre au reste du règne animal? Le fait d’aimer certains animaux, et d’en manger d’autres est une habitude qu’on appellespécisme.

Découvrez en 10 minutes « pourquoi retirer les animaux du menu »

« Mais existe‐t‐il quelque chose de plus abominable que de se nourrir continuellement de viande de cadavres ? » Voltaire

Pour l'humanité Pour l’humanité

La vie végétale est une façon plus écologique de nourrir les hommes. Avec l’augmentation des risques sanitaires liées à l’alimentation traditionnelle (vache folle, e-coli, cheval dans les lasagnes…) et de la pollution de l’eau, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adopter un mode de vie plus sain et plus écologique.

Il faut entre 7 et 12kgs de céréales pour produire 1kg de viande. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les millions d’êtres humains souffrant de malnutrition.

Voici la version vidéo des 101 raisons de devenir végan 

«On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.» Lamartine

 

Pour l'environnement

 

 
 
 

 Pour l’environnement

 
 

Une des choses les plus efficaces qu’une personne peut faire pour réduire son empreinte carbone est d’éviter les produits d’origine animale. Difficile à croire mais « un vegan en 4×4 pollue moins qu’un omnivore à vélo »!!

En premier pour l’air: L’élevage remporte le premier prix des gazs à effets de serre devant tous les transports réunis !

Pour l’eau: avec la quantité d’eau nécessaire pour produire 1 kg de viande, on pourrait se doucher quotidiennement pendant un an. L’élevage pollue aussi via les nitrates et phosphore, provenant des épandages de fumier et de lisier. Sans oublier les rejets de pesticides et d’engrais qui sont aussi champions de la contamination.

Pour la forêt : 70% de la déforestation (principalement en Amazonie) est dû à l’élevage industriel.

Pour le sol : 70% des terres sont accaparées pour faire paître le bétail et le nourrir. Bientôt coloniser par les vaches ?

Découvrez en 4 minutes « le vrai poids de la viande » sur l’environnement par Le Monde. 

 » Il faut devenir végétarien pour sauver l’environnement […] Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour  » Pythagore

petit-déjeuner smoothie bowl Pour la santé

De plus en plus de gens se tournent vers un régime vegan pour bénéficier d’une meilleure santé: augmentation de l’énergie, une peau plus jeune, moins d’allergies, meilleure digestion, bonne humeur, perte de poids, sommeil réparateur, augmentation de performance sportive et meilleure récupération après l’effort…

L’alimentation à base de plante est faible en graisses saturées, riche en fibres et antioxydants. Elle aide à atténuer certains des plus grands problèmes de santé du monde moderne comme les maladies cardiaques (96% de réduction de risque), l’hypertension, l’obésité, le diabète et le cancer.

Les sportifs sont aussi adeptes de ce régime: Patrik Baboumian (l’homme le plus fort du monde en 2011), Franck Medrano (les filles, regardez la vidéo!), Carl Lewis (athlète), Torre Washington et Jim Morris (body builder), David Haye (boxeur)… Et n’oublions pas que dans le règne animal, les mangeurs de végétaux sont souvent les plus forts: l’éléphant, l’hippopotame, le rhinocéros, le gorille…

Retrouver tous les conseils d’Irène Grosjean, médecin naturopathe de 84 ans dans sa vidéo « la vie en abondance ».

«Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.» Albert Einstein

Pour plus d’info et plus de raisons, visitez la Vegan Society, VegPlanete, et Vegan France

 

1 Comment

  • Reply womens oakley sunglasses 17 septembre 2015 at 17:13

    Thanks very interesting blog!

  • Leave a Reply